La Tunisie, bientôt 20ème membre du COMESA

La Tunisie, bientôt 20ème membre du COMESA

La Tunisie, bientôt 20ème membre du COMESA

Une délégation du COMESA s’est rendue la semaine dernière en Tunisie pour discuter avec le gouvernement tunisien des mesures à prendre pour rejoindre la plus grande organisation régionale en Afrique. Cette décision est intervenue en marge au 19ème Sommet des Chefs d’Etats du COMESA qui s’est tenue à Madagascar en octobre 2016. C’est le Bureau du Conseil des Ministres qui a été mandaté pour engager des négociations avec la République tunisienne sur les conditions d’adhésion au Traité du COMESA.

Les discussions bilatérales ont porté sur les activités à entreprendre par la Tunisie dans le cadre des préparatifs pour l’adhésion au Traité du COMESA. Le Secrétaire Général a informé le Premier Ministre sur le COMESA et a expliqué que la Tunisie serait un partenaire unique. Ce qui signifie que « la Tunisie devra intégrer simultanément les institutions financières, techniques, semi-autonomes et autonomes du COMESA », a déclaré le Secrétaire Général au Premier ministre.

Le COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa ou Marché commun de l’Afrique orientale et australe) compte neuf institutions, deux institutions spécialisées et une instance judiciaire, toutes situées dans les différents Etats membres.

Dans le cadre des préparatifs du lancement des négociations entre le Bureau du Conseil des Ministres et la Tunisie, la délégation du COMESA a tenu des discussions séparées avec le Ministre du commerce et de l’industrie et avec le Ministre du développement, Investissement et coopération internationale. Les deux ministres ont réitéré la disponibilité et l’engagement de la Tunisie à contribuer à la réalisation des objectifs du COMESA, une fois le pays admis.

La Tunisie a d’abord demandé le statut d’observateur auprès du COMESA en 2005, mais la demande n’a ni été retenue ni rejetée.  Ce n’est qu’en février 2016 que le pays a écrit officiellement au Secrétaire général pour affirmer sa volonté à rejoindre le COMESA. Cela a mis en mouvement le processus actuel vers son admission. Une fois terminée avec succès, la Tunisie deviendra le 20ème  membre du COMESA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 + dix-sept =