La Tunisie : un climat d’investissement opportun malgré un transition économique difficile

La Tunisie : un climat d’investissement opportun malgré un transition économique difficile

Située au nord du continent africain et surplombant la méditerranée, la Tunisie jouit d’une situation géographique stratégique et privilégiée. Elle est depuis la nuit des temps un pays où le commerce et l’investissement économique font partie intégrante de ses domaines clés.

Malgré une période politique épineuse et une situation sécuritaire compliquée, suite à la révolution du printemps arabe en 2011, ce pays du Maghreb a su se remettre sur pieds, grâce à un travail actif de la part de ses institutions et de sa société civile.

En 2015, par exemple, le Quartet parrain du Dialogue National en Tunisie a obtenu le prix Nobel de la Paix. Cette union faite entre L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et la ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, (LTDH) est l’expression même d’une volonté ardue d’évolution vers une ère meilleure et plus stable.

Par ailleurs, cette transition démocratique réussie, ainsi que l’aboutissement positif de la « conférence Internationale sur l’investissement » qui a été tenue en 2016 ont participé à reconquérir la confiance des investisseurs étrangers.

De même, le forum économique tenu le 7 juillet 2017, entre la Tunisie et Monaco avait pour objet l’intensification des échanges économiques entre les deux partenaires. De ce faire, la Tunisie reste toujours la destination première des investisseurs étrangers, qui souhaitent bénéficier d’une main d’œuvre qualifiée et fiable, mais aussi de divers avantages fiscaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =