L’Union Européenne partenaire privilégié de la Tunisie : Quand est il de ce partenariat ?

L’Union Européenne partenaire privilégié de la Tunisie : Quand est il de ce partenariat ?

Le 19 novembre 2012, la Tunisie a écrit un chapitre important de son histoire. Elle est devenue membre privilégié de l’Union Européenne. Cet accord a été signé à l’occasion de la 9ème session du Conseil d’Association Tunisie-UE à Bruxelles.

Cet accord prévoyait une coopération accrue entre les deux parties dans divers domaines tels que la recherche scientifique, les affaires sociales, la mobilité des citoyens, la création d’emplois et l’aide financière. En effet, l’Union Européenne avait pris un engagement de 5 ans envers la Tunisie, afin de lui apporter une assistance financière et technique ce qui aurait pour but d’améliorer l’économie nationale et renforcerait la position de la Tunisie en Méditerranée.

Quand est-il de ce partenariat aujourd’hui ?

Le Conseil d’Association Tunisie-UE se réunit ce jeudi 11 mai. Il sera l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du partenariat privilégié UE-Tunisie et d’examiner les étapes à venir.

Le Conseil aura pour but d’examiner les priorités du partenariat entre les deux parties, à savoir :

  • Le soutien au développement socioéconomique et aux relations commerciales
  • Ce que signifie le partenariat UE-Tunisie pour les jeunes
  • Les problèmes de migration et de mobilité

Un accord entre l’Union Européenne et la Tunisie devrait être signé pour une Europe Créative et une Initiative Pilote sur le développement local intégré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =